Dire merci (2) : Créez vos autocollants à message personnalisé

La première fois que j’ai vu ces stickers maison composés de fleurs pressées, c’était sur les très inspirants comptes Instagram Sibster et Wuid.Flausching. J’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête… Le temps a passé. Et voilà qu’elle a refleuri, alors que je réfléchissais à des façons créatives, poétiques et économiques d’emballer un paquet.

Ces stickers viennent ainsi compléter les breloques personnalisées en argile et les étiquettes et rubans imprimés. Réalisés avec du papier cuisson et du ruban adhésif transparent, ils sont d’une délicatesse ravissante. Une belle manière de recycler des petits trésors : fleurs et feuilles pressés, images vintage, plumes colorées, paillettes… Pour y ajouter ma touche personnelle, j’ai opté pour un message imprimé au tampon et une méthode de fabrication légèrement différente de ce que j’avais vu sur Instagram.

À reproduire sans modération !

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-des fleurs et feuilles pressées, des plumes, des paillettes, des images vintage…
-du ruban adhésif transparent large
-du papier cuisson
-une paire de ciseaux
-un bâton de colle transparente
-des tampons lettre de petite taille pour former le mot “Merci”
-un tampon encreur
-du papier
-une pince

1- Préparez vos messages : À l’aide du tampon encreur, imprimez vos messages sur un morceau de papier. Ensuite, découpez ou déchirez délicatement chaque message.

2- Préparez la base des stickers : Collez un long morceau de ruban adhésif sur une bande de papier cuisson. Veillez à bien lisser le ruban pour éviter les bulles.

3- Composez vos stickers : C’est l’étape la plus amusante ! À l’aide de la pince, réalisez vos compositions : une fleur ou une feuille pressée, une plume, des paillettes, et votre message. Une fois satisfait du résultat, déposez vos éléments sur le côté. Appliquez un peu de colle sur le ruban adhésif avec le bâton, puis placez chaque composition aux endroits encollés à l’aide de la pince. Laissez sécher quelques instants.

4- Finalisez vos stickers. Vous avez deux options pour finaliser vos créations :

La méthode “classique” : Appliquez un deuxième morceau de ruban adhésif sur toute la bande avant de découper chaque sticker. Cette méthode peut être délicate, car le ruban a tendance à gondoler.

Ma méthode : Préparez une deuxième bande de papier cuisson recouverte de ruban adhésif. Ensuite, découpez chaque petite composition individuellement. Soulevez légèrement l’extrémité du ruban adhésif de la deuxième bande et insérez-y votre sticker. Rabattez le ruban sur la composition en lissant bien, puis découpez le sticker final. Cette méthode, un tout petit peu plus longue, évite les problèmes de gondolage.

Et voilà, vos stickers sont prêts ! Ils peuvent être utilisés pour embellir vos envois postaux avec un joli message, orner une carte, un emballage cadeau, un carnet créatif ou encore une enveloppe.

A multiplier pour toutes les occasions !

Précédent
Précédent

Dire merci (3) : Des chutes de rubans sublimées

Suivant
Suivant

Dire merci (1) : Petites fleurs en argile