L’Aventure d’un Blog : Au commencement, une idée, une envie
Si vous aussi, vous désirez monter votre blog, je vous livre ici 9 conseils sous forme de check-list. Ils constituent selon moi des pré-requis importants à la publication d’un site.
À l’heure où j’écris ces lignes, mon blog est un petit bébé qui en est encore à ses premiers pas. Et quand je le compare aux mastodontes de la toile créative qui ont déjà fait leurs armes depuis quelques années, je me sens encore plus minuscule. Mais comme on dit en anglais, "It’s okay to try".
Sa naissance remonte à février 2022. L’idée avait été là, dans un coin de ma tête, depuis des lustres, mais le courage et le temps m’avaient toujours manqué. J’ai sauté le pas quand nous avons décidé de quitter les lacs du Colorado pour venir tremper nos pieds dans les eaux françaises. Je me suis dit qu’il me faudrait une bouée de sauvetage quand j’aurais tout quitté : mon emploi, ma maison, mes amis, mes animaux. J’ai eu mille fois raison et je ne regrette pas un seul instant ma décision. Mon blog est une bouffée d’oxygène dans mon monde d’incertitudes.
Un blog est une aventure très personnelle qui, en prime, permet de grandir encore quand on ne s’y attend plus. On raconte une histoire, on partage son savoir, on apprend de nouvelles compétences et on enrichit celles que l’on a déjà. On se met à plat, on se dévoile, moins timide. C’est un voyage interminable, certes, mais formidable.
Très humblement, je souhaite partager le fruit de mes recherches et de cette première expérience avec tous ceux et celles qui hésitent encore à plonger pour poser leur pierre dans l’univers de la blogosphère. Certes, je ne connais pas l’avenir de mon blog et s’il dessinera des succès ou des ronds dans l’eau. Je sais en revanche son passé récent et c’est cette gestation d’une idée et sa naissance que je souhaite conter, avant qu’elles ne s’effacent de ma mémoire.
Je précise que j’ai monté ce blog toute seule, avec un budget proche de zéro, et des connaissances informatiques frôlant l’amateurisme. Pas de studio photo ou d’ami qui m’aurait créé mon site gratos. Enfin, j’avais quand même quelques cordes à mon arc : une passion infaillible et une excellente maîtrise de mon sujet, une bonne plume quoiqu’un peu poussiéreuse après mes années aux États-Unis, et la fibre créatrice depuis toujours. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire.
Si vous aussi, vous désirez monter votre blog, je vous livre ici 9 conseils sous forme de check-list. Ils constituent selon moi des pré-requis importants à la publication d’un site.
1- Avoir une bonne raison de lancer un blog et être motivé.
Il faut anticiper la production de contenus de manière régulière et sur la durée, donc il s’agit de maîtriser un minimum son sujet. Bref, définissez soigneusement votre pourquoi.
2- Avoir quelques qualités rédactionnelles.
Pas question de publier des articles sans queue ni tête, truffés de coquilles et de fautes de syntaxe. Sauf si vous avez un relecteur sous la main, bien entendu. Vive l’IA.
3-Manier la caméra et l’appareil photo.
Selon le sujet de votre blog, vous serez très probablement amené à faire de la photo et de la vidéo. Il faut être prêt à les apprendre, à défaut de les maîtriser. Cela pourrait faire le sujet d’un article, tant il y a à dire sur ce thème.
Et là, je dois faire une petite parenthèse. Lors de la réalisation de mes premiers posts, la partie visuelle fut sans conteste la tâche la plus vorace et ardue. Si l’écriture fut rapide, la partie illustrée, en revanche, m’a mise à genoux plus d’une fois. Je me suis donc initiée, tant bien que mal, à la photo de produits et d’actions en gros plan. J’ai appris, en particulier, à travailler avec les ombres et la lumière, essentiellement en photographiant mes sujets à tort et à travers, sous toutes les coutures et conditions climatiques, loin et près de la fenêtre. Finalement, au bout de centaines de clichés, j’ai commencé à comprendre comment ça marchait… Ce n’est certainement pas la meilleure méthode, mais ce fut la mienne. J’ai aussi acquis quelques gadgets. Pour la photo, comme la vidéo, j’utilise à l’heure actuelle un téléphone de bonne qualité et j’ai acheté un stabilisateur avec cardan pour moins de 50 dollars, pliable et rotatif. Absolument indispensable. Je favorise toujours la lumière naturelle et les fonds blancs. Mais j’ai également essayé une white box pour les jours sans soleil. Je l’ai détestée et elle est restée au fond du placard. C’est aussi en observant des multitudes de photos que j’ai appris à composer les miennes. Je suis devenue une éponge visuelle. J’ai finalement appris à jouer avec les éléments pour mettre en valeur mon sujet : des objets, la lumière de 18 heures, etc.
4- Et apprendre à retoucher et monter ses contenus.
Qui dit visuels dit outils de retouche photo et vidéo. Une fois vos images en boîte et avant de les mettre sur la toile, il faut les pomponner avec quelques soins de beauté. Honnêtement, vous ne pourrez pas faire sans, mais ça s’apprend vite pourvu que vous soyez motivé. C’est même divertissant. Pour ma part, j’ai commencé par beaucoup de recherches sur les logiciels et les apps disponibles. Il y en a tellement qu’on s’y perd et j’ai bien failli me noyer. J’en ai essayé plusieurs. Je me suis amusée. Je me suis arrachée des cheveux. Je m’en arrache encore, mais moins quand même. Enfin, je ne compte pas les heures passées à peaufiner quatre modestes photos ou monter un humble film de deux minutes. Le résultat vaut toujours le coup, même si je pleure de honte en revisionnant mes premiers exploits visuels.
5- Regarder les autres blogs.
Non pas pour les copier, mais pour s’en inspirer, et se démarquer. N’oubliez pas de rester humble et de ne pas vous comparer, au risque de déprimer. On a aussi tous le droit de jouer dans le même bac à sable, pourvu qu’on ne s’en envoie pas à la figure. Quand j’ai effectué mes recherches à ce sujet, j’ai lu beaucoup d’articles sur l’importance de trouver sa « niche ». Personnellement, j’ai monté ce blog comme un cheval menant sa route : animée par la passion de créer, en allant droit devant moi. Je ne me suis jamais posé la question de la niche, car il n’y avait pas d’autres options. A vous de vous poser les bonnes questions.
6- Rechercher une plateforme pour monter son blog.
Wordpress, Squarespace, Wix… Sans rentrer dans le détail, vous devrez rapidement choisir une plateforme pour héberger et monter votre site. Moi, j’ai été au plus facile en jetant mon dévolu sur un hébergeur avec des sites clés en main. Une fois que vous avez trouvé l’élu de votre cœur, jouez un temps avec tout ce qui est mise en page et réalisation du site. Quel que soit celle que vous choisissiez, assurez-vous que vous pourrez migrer tout votre contenu vers une autre plateforme si un jour vous devenez une super star de la toile.
7- Choisir un nom de site, vérifier sa disponibilité et acheter un domaine.
8- Avoir le temps ET se donner le temps.
À cette étape de votre projet, vous l’aurez compris, lancer un blog demande un investissement et une passion considérables. Je l’ai fait en travaillant à temps plein, avec deux pré-ados, trois chats, un chien et des voisins envahissants. Mais quand même, mon blog a hanté beaucoup de mes nuits.
9-En parlant de nuit, ne pas oublier de rêver. C’est un beau projet et vous faites ce que vous aimez. Accordez-vous le droit de vous imaginer en haut de l’affiche et de vous envoyer des fleurs. Mais pas trop quand même. À ce stade, les milliers d’abonnés sont encore un mirage digital.
Stay tuned pour un prochain post sur le deuxième chapitre de cette aventure : La gestation.