DIY : Boîte pleine d’amour pour la Saint-Valentin

J’ai tellement aimé confectionner ce charmant tutoriel que je n’ai pas pu m’empêcher de le refaire pour cette Saint-Valentin. Cela m’a également permis de réutiliser ces adorables cœurs de papier dont l’un, solitaire, traînait sur ma table de travail. Je garde l’idée des images anciennes mais j’ai ajouté pour cette version du ruban washi.

Voici donc une nouvelle boîte d’allumettes métamorphosée : avec son habit de tulipes, ses deux oiseaux qui se bécotent tendrement, son cœur de papier qui joue l’accordéon sous le couvercle et ses bords de dentelle, elle me fait craquer.

La suite ci-dessous pour réaliser la vôtre.

(PS : Entre nous, je prépare déjà de nouvelles idées de boîtes pour les prochaines fêtes.)

Le matériel :

-une boîte d’allumettes (dimensions 5 x 7 cm)
-des jolis papiers à motifs d’épaisseur moyenne
-des images anciennes (deux modèles à télécharger ici)
-des paillettes en forme de cœur
-une petite chute de ruban
-un mini cœur accordéon
-deux bandes de papier 2,5 cm de largeur x 23 cm de longueur
-un pistolet à colle
-du vernis colle
-un pinceau
-des ciseaux à papier
-un crayon à papier
-une règle
-du ruban washi décoratif
-une mini perforatrice, une grosse aiguille ou un outil Dremel pour percer un trou dans le tiroir de la boîte

1- Découpez l’image des oiseaux aux dimensions exactes du devant de la boîte puis appliquez-la avec du vernis colle.

2 - Habillez les côtés et le dessous de la boîte. Mesurez les dimensions des côtés et du bas extérieur pour envelopper la boîte de papier à motifs sans inclure le devant. Découpez un rectangle dans le papier selon ces dimensions. Collez le papier autour de la boîte. Ajoutez un morceau de ruban washi pour décorer chaque côté.

3- Décorez les faces avant et arrière du tiroir avec du ruban washi.

4- Ajoutez une boucle de cordonnet. Perforez un trou sur l’un des côtés du tiroir. Passez un cordonnet plié en boucle à travers le trou. Collez les extrémités du cordonnet à l’intérieur du tiroir à l’aide de colle chaude, en les plaquant bien de chaque côté.

5- Décorez l’intérieur de la boîte. Collez une image ancienne sur un rectangle de papier imprimé que vous aurez préalablement découpé aux dimensions du fond de la boîte. Collez ensuite le rectangle dans le fond.

6- Finitions de la boîte. Recouvrez les côtés intérieurs du tiroir de ruban washi. Décorez également les côtés extérieurs avec une bande de ruban. Appliquez un vernis sur la boîte et le tiroir et ajoutez des paillettes en forme d’étoiles.

7- Laissez le tiroir et la boîte sécher pendant environ une heure. Pendant ce temps, pliez en accordéon deux bandes de papier de 2,5 cm de largeur x 23 cm de longueur. Collez sur l’accordéon un petit cœur plié et peint de motifs fleurs (voir tuto ici).
Collez enfin la base de l’accordéon dans le tiroir de la boîte. Glissez délicatement le tiroir dans le boîtier.

8- Optionnel : Imprimez des messages d’amour à l’aide d’un tampon encreur sur du papier légèrement froissé pour un effet vintage. Déchirez délicatement chaque message pour un rendu irrégulier et artisanal. Collez ou déposez vos messages dans la boîte, autour du cœur.

Suivant
Suivant

Saint-Valentin : Le cœur en accordéon