Stockholm en octobre

Quais lumineux, près du musée Vasa

Quartier de Södermalm

Stockholm, capitale de la Suède, est un petit bijou urbain qui s’essaime en archipel dans la mer Baltique. La ville, enjambée par une cinquantaine de ponts, et formée de 14 îles, nous a conquis par ses lumières chatoyantes, son architecture, ses rues cosmopolites, ainsi que par la douceur de vivre qui émane des voiles flottant au gré des quais. Nous avons découvert Stockholm pendant les vacances de la Toussaint, et le mois d’octobre nous a plongés dans un paradis sensoriel : les pots de bruyères colorées le long des rues pavées, les feuilles ocres qui bruissaient sous nos pas, les panoramas saisissants sur le château depuis la terrasse du roi Oscar, les toasts aux crevettes parfumés à l’aneth et aux baies rouges, ou encore les pâtisseries sucrées… Ce fut une expérience inoubliable, définitivement l’une de nos plus belles escapades.

Nous avons passé quatre jours dans un hôtel du quartier de Södermalm, situé au sud de la vieille ville, Gamla Stan. De là, nous avons pu explorer à pied les différents quartiers et accéder aux îles voisines. En fin de post, je partage mes sept moments favoris de cette escale suédoise.

Stockholm d’un quartier à l’autre

Stockholm s’étend sur différents quartiers qui possèdent chacun leur style. En une journée, à raison de quelques 20 000 pas, nous avons pu en parcourir plusieurs, déambuler à travers ruelles et avenues, et nous étonner du changement de scène lorsque nous passions de l’un à l’autre. Vous pouvez aussi, bien entendu, prendre les transports en commun tels que le métro dont certaines stations méritent le détour (ce que nous n’avons pas eu le temps de constater).

Au nord, nous avons commencé par Östermalm. Nous avons ensuite continué vers Norrmalm pour une pause fika (pause café revigorante) entre deux lèche-vitrines, puis nous sommes descendus à Gamla Stan, pour contempler les façades du château royal, et nous avons enfin terminé dans le quartier de notre hôtel, Södermalm. Ce périple nous a pris une journée entière avec pause déjeuner.

Östermalm est le quartier des affaires tourné vers la mer. Nous avons beaucoup apprécié le marché couvert de Saluhall (rue Östermalmstorg), où nous avons mangé de délicieux toast aux crevettes et au saumon. Attention, c’est un peu cher tout de même.

En continuant vers Norrmalm, le centre-ville moderne de Stockholm se prolonge sur de beaux quartiers distingués aux grands boulevards bordés de marques de luxe et design et, plus loin, des marques plus classiques tels que Zara ou H&M. Nous ne nous sommes pas trop attardés dans ce quartier.

Le centre historique de Stockholm, Gamla Stan (littéralement “la vieille ville”), offre un aspect très différent. C’est un endroit qui nous a charmé, avec sa place Stortoget (incontournable) aux maisons multicolores, ses petites ruelles pavées, ses boutiques d’antiquités, ses échoppes touristiques et bien entendu son patrimoine médiéval. Gamla Stan est un quartier qui date du XIIIe siècle. Il est à l’origine de Stockholm, il y a 700 ans. Vous y trouverez donc de nombreuses maisons, églises et entrepôts construits entre les XIIIe et XIXe siècles.

Si vous voulez ramener un petit souvenir, les boutiques regorge de cabas, essuie-mains, plateaux aux design suédois modernes ou plus traditionnels, petits chevaux en bois, et autres babioles typiques. Il faut avoir le budget (25 euros le tote bag et plus de 15 euros le torchon). Gamla Stan est aussi le siège du Palais royal, avec relève de la garde, tous les jours à 12h15, un spectacle que nous avons malheureusement manqué.

Depuis Gamla Stan, nous avons traversé le pont principal qui arrive aux abords de Södermalm, le quartier le plus bobo de Stockholm qui abrite aussi le musée Fotografiska. Söder, pour les locaux, est un ancien quartier ouvrier bâti sur une colline, qui a attiré boutiques vintage et magasins de design. Une foule hétéroclite et cosmopolite de joyeux fêtards envahit ses bars branchés les vendredis et samedis soirs. C’est principalement là où j’ai fait mon shopping mais il faut aimer la seconde main et le vintage. En sortant de la station de métro Maria Torget, vous trouverez de nombreuses friperies dans un périmètre d’une quinzaine de minutes à pied et principalement en revenant vers Le centre. Il y a aussi d’autres jolies boutiques : bougies (The Candle Store), déco, et l’une de mes préférées, A World of Craft (Horngatan 58) qui présente de très jolies pièces artisanes fabriquées dans différents pays du monde.

Musée Fotografiska

Musée Fotografiska

Quartier de Gamla Stan, place Stortoget

Quartier de Gamla Stan

Quartier de Gamla Stan

Östermalm

Östermalm, Saluhall

Palais royal

Palais royal

Norrmalm

Boutique de déco Different Things (Sergels Torg 12) à Norrmalm

Il y a de nombreuses choses à faire au cœur de l’île de Djurgården (Stockholm)

L’incroyable île de Djurgården (Stockholm) et sa petite sœur avoisinante Skeppsholmen

Djurgården fait partie du parc national urbain royal (Kungliga Nationalstadsparken). Verdoyante, elle étale ses frondaisons luxuriantes de feuillages juste à la périphérie du centre-ville.

Djurgården abrite aussi les musées les plus connus de Stockholm, tels que le musée Vasa, celui consacré au groupe ABBA, Nordiska et le musée en plein air de Skansen. Vous y trouverez également Gröna Lund, l’un des parcs d’attractions les plus connus de Suède.

Pour arriver sur Djurgården, il faut prendre le bateau depuis les quais (station Gamla Stan/Slussen). Le trajet dure moins de 10 minutes.

Nous avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes allés deux fois pour visiter les musées Nordiska, Abba, Vasa et Skansa. N’hésitez pas à louer des trottinettes électriques ou des vélos pour parcourir le parc.

Le musée Nordiska (Nordiska Museet), installé dans un édifice somptueux et imposant, retrace, sur plusieurs étages, l’histoire de la culture scandinave du Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine. De la mode à l’artisanat, en passant par les mœurs et coutumes scandinaves, ou encore la découverte des samis de Laponie suédoise, il conte de façon originale l’Histoire des pays nordiques.

Le musée ABBA, entièrement consacré au groupe suédois composé des quatre chanteurs et musiciens Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida), était une belle pause décalée entre deux visites plus historiques. Même sans être fan, il offre plusieurs activités immersives où l’on peut chanter et danser avec le groupe, sans compter la panoplie de costumes à paillettes cousus main. Vous en aurez fait le tour en une heure.

En revanche, il faudra consacrer deux bonnes heures au musée Skansen, situé en face du musée Abba, en hauteur, sur une vaste colline. Il s’agit du plus ancien musée en plein air au monde et vous y trouverez des échoppes d’artisans traditionnels, des habitats en bois d’origine, des maisons et fermes d’époque, et de nombreux animaux . Nous nous y sommes rendus en semaine, hors vacances scolaires et bon nombre d’échoppes étaient fermées. Notre déception s’est rapidement dissipée à mesure que nous nous aventurions un peu plus en profondeur dans le parc, et que les rayons du soleil dardant entre les feuilles jaunes, baignait les allées d’une douce lumière apaisante. On s’est délecté de ces paysages de carte postale et de l’incroyable vue panoramique sur Stockholm depuis la terrasse du roi Oscar (Oscarsterrassen). Avant de partir, arrêtez-vous par la petite boutique de Skansen, qui présente de jolis souvenirs à ramener telles que des boîtes de bonbons en métal décorées de photos anciennes, des boîtes d’allumettes ou des savonnettes au packaging à croquer.

Le musée Vasa tient son nom du navire de guerre suédois qui sombra dans le port de Stockholm en moins de 20 minutes lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628, et cela après deux ans de construction. Ce musée, au cœur duquel s’encastre la légendaire et imposante épave restaurée, fait parti des incontournables de la capitale suédoise puisqu’il s’agit du second musée le plus visité du pays. La coque, restée intacte à 98% de ses matériaux d’origine, est spectaculaire, ainsi que tous les artefacts et objets réunis sur plusieurs étages, dont des squelettes qui ont permis de reconstituer la vie de ses occupants au 17e siècle. Il faut voir le film, d’une vingtaine de minutes, qui vous expliquera son histoire incroyable, depuis les sombres fonds de la mer Baltique où il est demeuré pendant 333 ans, enseveli sous des mètres de vase et de sable, à sa périlleuse remontée à la surface.

L’île de Skeppsholmen, est accessible à pied depuis le centre. Mais pour notre part, nous nous y sommes arrêtés en rentrant par le ferry depuis Djurgården. Entièrement piétonne, elle abrite le Musée d’art moderne de la ville de Stockholm, et son jardin, décoré de sculptures de Nikki de Sainte-Phalle, est un havre de tranquillité et de verdure. Le pont de bois qui relie cette île au quartier de Norrmalm, offre une agréable balade, avec de très jolies vues sur le Palais Royal.

Fin octobre, les feuilles bruissent, les lumières sont chatoyantes.

Vue sur Stockholm depuis le parc de Skansen, île de Djurgården (Stockholm)

Skansen, île de Djurgården (Stockholm)

Carte, île de Djurgården (Stockholm)

Vue panoramique sur Stockholm depuis la terrasse du roi Oscar (Oscarsterrassen), parc de Skansen, île de Djurgården

Ile de Djurgården (Stockholm)

Arrivée sur l’île de Djurgården par le bateau avec une vue imprenable

Musée Abba

Muséee Abba

Musée Nordiska

Musée Vasa

Musée Vasa

Musée Vasa

Ile de Djurgården

Sculpture de Niki de Saint Phalle, Le Paradis fantastique, 1966

Le bateau bus

Succombez pour un kanelbulle, petite brioche à la cannelle et gourmandise incontournable à Stockholm.

La Suède côté pratique

La Suède est l’un des états-membres de l’Union Européenne, mais elle n’est pas dans la zone euro. La monnaie suédoise est la couronne. C’est un pays qui reste cher : les dîners, la gastronomie, les boissons alcoolisées (12 euros minimum le verre de vin ou le cocktail), les babioles touristiques… Il faut avoir le budget. Côté climat, nous nous y sommes rendus fin octobre, et j’ai trouvé cette saison idéale. Il faut prévoir manteau, gants et bonnet car le vent est froid notamment sur les quais.

Les 8 choses que j’ai préféré faire à Stockholm

1- Manger un toast aux crevettes et au saumon dans le marché de Saluhall à Östermalm.

2- Louer des trottinettes et parcourir l’île de Djurgården cheveux au vent.

3- Chanter le titre Chiquitita d’Abba avec mes filles au musée éponyme.

4- Déguster une brioche à la cannelle sucrée et la tremper dans mon chocolat chaud tandis que la ville s’ébroue doucement de la nuit.

5- Faire bruisser les feuilles mortes sous mes pas dans le parc de Skansa en admirant ce musée à ciel ouvert et m’imaginant vivre en ce temps-là.

6- Flâner sur les quais en regardant le reflet des bateaux danser dans l’eau froide de la Baltique.

7- Parcourir les boutiques de seconde main de Södermalm, avant de faire une pause Fika au Café Tårtan (Hornsgatan 32).

8- Déambuler d’un quartier à l’autre.

Suivant
Suivant

Crète, partie Ouest