Crète, partie Ouest

Crète est la plus grande île de Grèce et on ne peut en faire le tour en une semaine. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur la partie ouest. Nous sommes partis en famille, pour 6 jours, la dernière semaine d’août, dans un hôtel tout inclusif situé près de Platanias. Il faisait très chaud et on a donc fait beaucoup de baignades et d’excursions nautiques mais on a également pu visiter les villes de La Canée ( ou Chania/Hania), Réthymnon, Platanias et différents petits villages pittoresques.

Plage de Gérani, soirée

Gérani et Platanias

Notre hôtel se situait sur la plage de Gérani. On l’a choisi car nos filles voulaient un tout inclusif mais on a été un peu déçus de son côté planplan. Son atout cependant c’est qu’il était assez central géographiquement et nous a permis d’aller visiter les plus beaux coins de l’ouest sans dépasser les 90 minutes de voiture. Bonus, on avait les pieds dans l’eau, ce que je recommande en août car il fait très chaud. Juste à côté de Garani, se trouve la charmante station balnéaire de Platanias. Sa rue principale est bordée de boutiques (coquillages, accessoires en cuir, spécialités locales comme l’huile d’olive et le miel, bijoux, spa “poisson”), mini golf, bars et restaurants. C’est très animé le soir jusque tard. On y a mangé un de nos meilleurs repas, en amoureux, au Cosmos, dans les hauteurs de Platanias (petite montée pour y accéder, il faut éviter les talons aiguilles). La vue sur la ville était panoramique et vertigineuse et on a apprécié de dîner avec le coucher de soleil. Je recommande.

Terrasse du Cosmos

Gérani, plage devant notre hôtel

Gérani

Gérani

Vue panoramique de Platanias depuis la terrasse du Cosmos.

Vue panoramique de Platanias depuis la terrasse du Cosmos.

Départ en excursion vers le lagon de Balos

Lagon de Balos et plage de Gramvousa

Pour nous rendre à l’incontournable lagon de Balos, nous avons choisi l’excursion en bateau depuis le port de Kissamos. En fait, il s’agit d’un gros ferry grouillant de monde, avec un peu d’attente au départ. Mais une fois arrivés sur le site, il y a de la place pour tous. Nous avons fait escale au lagon pour deux heures puis direction sa voisine Gramvousa pour une petite heure. Je vous recommande de porter des chaussures aquatiques car il y a beaucoup de rochers, je me suis d’ailleurs coupée. Les plages sont magnifiques, l’eau turquoise, chaude, fait de la baignade un pur moment de bonheur. J’ai entendu dire que le site du lagon, victime de son succès, risquait de fermer (temporairement ?) dans les années à venir.

Il paraît également que l’on peut accéder au lagon en voiture mais le chemin est caillouteux et chaotique (les loueurs de voiture refusent d’ailleurs que vous l’empruntiez) et précède une assez longue marche au soleil.

En route vers le lagon de Balos

Arrivée à Balos

Gramvousa

RETHYMNON

Autre gros coup de cœur de ce voyage : la ville de Réthymnon aux nombreuses ruelles ombragées et aux façades vénitiennes. Nous nous y sommes rendus en matinée et sommes tombés sous son charme. Au hasard de nos déambulations, on a traversé le parc municipal, petit écrin de verdure étonnant où nous avons écouté les chants incroyablement forts des cigales, pour atterrir au restaurant Castelo dans la vieille ville. Je me suis régalée de croquettes de feta accompagnées d’une salade tomates et fraises au vinaigre balsamique.

Bougainvilliers à Réthymnon

Réthymnon

Réthymnon, Fontaine Rimondi, construite dans un style vénitien au début du 16ème siècle. Des colonnes corinthiennes protègent trois têtes de lion qui permettent l’écoulement de l’eau.

Parc municipal de Réthymnon

Réthymnon

Réthymnon

Réthymnon

Réthymnon

En route vers la plage d’Elafonissi

Pour aller à la plage d’Elafonissi, réputée comme l’une des plus belles d’Europe, nous avons emprunté une route scénique à l’intérieur des terres depuis Platonias. On a conduit 75 minutes environ sur cette jolie route serpentant la montagne, entre vastes oliveraies, villages typiques et échoppes branlantes de produits locaux se dressant au détour d’un virage, et j’ai vraiment beaucoup aimé cette partie du voyage. Arrivés à Elafonissi vers 11h, on s’est garé sans problèmes - il y a de nombreux parkings. Nous n’étions évidemment pas les seuls, mais on a traversé le lagon pour nous rendre vers les criques plus reculées. À partir du parking, il faut compter environ 15 minutes de marche jusqu’à la plage principale et 20 minutes supplémentaires le long de la côte pour fuir la foule. J’ai lu sur des sites des avis négatifs sur cette plage, mais pour ma part, j’en suis tombée follement amoureuse, et j’aurais beaucoup aimé y retourner. Je l’ai trouvée bien plus belle et charmante que le lagon de Balos, avec ses roches éparses éructant de l’eau cristalline, le sable rose pourléché par les vagues et la beauté du cadre. Pas trop de cailloux qui blessent les pieds non plus. Un conseil cependant : n’oubliez pas votre bouteille d’eau.

Sur la route de Platanias à Elafonissi, déjeuner avec vue sur les oliveraies

Elafonissi

Elafonissi

Plage d’Elafonissi.

Plage d’Elafonissi.

Plage d’Elafonissi.

Chania, vieille ville

La Canée ou Chania (ou encore Hania)

Chania que les Français appellent La Canée est une charmante ville historiquement riche. Elle est plutôt grande et offre différents visages : le quartier shopping (Zara, H&M, etc), le grand port vénitien transformé en zone piétonne, la ribambelle de ruelles étroites bordées de boutiques qui partent du port, la mosquée des Janissaires. On a déjeuné sur le port, face au phare. Vue magnifique mais repas sans plus.

En revanche je me suis régalée des ruelles colorées. Avant d’arriver au port, c’est plutôt touristique mais quand on entre dans la vieille ville, on découvre de très jolies échoppes d’artisans locaux. A ramener : poteries, bijoux ou estampes fabriqués sur place....

Chania

Port de Chania, avec vue sur le phare.

Ruelle à Chania

Ruelle à Chania

Ruelle à Chania

Ruelle à Chania

Ruelle à Chania

Port à Chania

Ruelle à Chania

La Crète fait définitivement partie de mes voyages les plus mémorables. Je suis tombée sous le charme de ses plages, des villes de La Canée et Réthymnon, de ses couchers de soleil incandescents, de la richesse des activités aquatiques : excursions en bateau, paddleboarding, plongée et snorkeling… Il ne faut certes pas avoir peur de faire un peu de route. J’ai d’ailleurs trouvé la conduite des Grecs un peu sportive et je n’aurais pas emprunté certaines voies de nuit : entre les touristes qui marchent sur le bord des routes mal éclairées, les virages secs et les scooters et voitures déboulant d’on ne sait où, il faut faire attention. Il y a aussi beaucoup d’immeubles à l’abandon ou de zones industrielles tristes mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette île. Elle n’est pas massivement tournée vers le tourisme et regorge de coins authentiques.

Précédent
Précédent

Stockholm en octobre

Suivant
Suivant

Minorque