DIY : Pampilles en argile imprimées de motifs

Le mot "pampille" vient du latin papilio, qui signifie "papillon", et évoque la légèreté et la délicatesse d’un ornement mobile. Une pampille est une breloque décorative utilisée pour embellir des objets, des vêtements ou des bijoux. Elle peut prendre la forme d’une frange en passementerie, ornée d’un macaron et de pendeloques élégantes. Sur un lustre, elle se présente comme une goutte de cristal ou de verre qui capte et reflète la lumière.

Mes pampilles, elles, sont un peu différentes. Fleurs d’argile ou breloques colorées, ces petites choses uniques racontent l’histoire d’une nouvelle exploration créative, la douce communion de la pâte et de l’encre.

Voici donc une nouvelle étape franchie dans mes aventures autour de l’argile.

Inspirée par un autre tutoriel vu sur Pinterest, j’ai sorti une boule d’argile blanche, mes tampons maison, des encres et des feutres acryliques et j’ai commencé de m’amuser. Une dizaine de fleurs et quelques touches dorées plus tard, un mobile poétique et des pampilles décoratives sont nés. Ces petites merveilles peuvent être suspendues partout, selon vos envies.

Découvrez le matériel nécessaire et suivez les étapes détaillées ci-dessous pour créer vos propres breloques. Attention, toutes les encres ne se valent pas sur la pâte et je vous recommande d’expérimenter sur différents types d’argile.

Retrouvez également ici des coupelles bohèmes réalisées dans le même esprit et en appliquant des techniques identiques.

Le matériel :

-de l’argile autodurcissante blanche
-un torchon ou un linge en coton
-un rouleau
-des outils de poterie : stylet, aiguille de potier ou un couteau fin et un pique à brochettes en bois.
-des boutons ou des tampons récup (voir ici) pour réaliser différentes empreintes
-des tampons encreurs de différentes couleurs
-des emporte-pièces en forme de fleurs de différentes tailles
-de la peinture dorée
-des marqueurs acryliques

-du fil de jute
-des ciseaux
-du vernis transparent ou un kit de résine UV

1- Formez les fleurs. Placez un linge en coton sur votre plan de travail. Formez une boule d’argile et étalez-la en une plaque d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Découpez ensuite des fleurs de différentes tailles à l’aide d’un emporte-pièce.

2- Lissez les bords. Lissez délicatement les bords de chaque pièce avec vos doigts pour un rendu soigné.

3- Imprimez les motifs. Appliquez de l’encre sur vos tampons faits maison ou récupérés, puis pressez-les sur l’argile pour imprimer les motifs. J’ai utilisé principalement de l’encre rose, bleue et dorée mais je vous invite à expérimenter. J’ai trouvé que les flocons et petites fleurs en bois tamponnés d’encre apportaient un rendu unique un peu bohème et délicat. Vous pouvez aussi ne pas utiliser d’encre pour venir plus tard remplir les motifs de peinture acrylique mais cela risque d’être moins précis sur certains motifs.

4- Ajoutez du relief. Ajoutez du relief en traçant des points ou des cercles sur vos motifs avec un stylet ou une aiguille de potier. Laissez libre cours à votre créativité ou inspirez-vous des photos pour varier les styles.

5- Percez les trous. Percez un petit trou dans le coin supérieur de chaque pampille à l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille de potier. Cela permettra d’y glisser un fil pour suspendre les pampilles. Si vous souhaitez réaliser un mobile, il faudra percer deux trous sur les coins supérieur et inférieur.

5- Laissez sécher vos créations bien à plat sur une plaque en bois et au sec une journée puis retournez-les. Laissez encore sécher 24 heures. Une fois sèches, poncez légèrement pour lisser les surfaces et les bords.

6- Peignez les motifs. Apportez une touche finale en peignant certains motifs en creux ou en relief avec de la peinture dorée et/ou des feutres acryliques. Laissez sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

7- Vernissez vos pampilles. Vernissez vos pampilles pour les protéger et sublimer leur finition.

Pour un effet mat qui conserve les reliefs, utilisez un vernis en spray et laissez sécher.

Avec de la résine : Si vous souhaitez donner à vos créations en argile autodurcissante un rendu brillant et un effet émail, la résine est une excellente option. Elle sublime vos pièces en leur offrant une finition lisse et lumineuse. Cependant, l’application de résine peut légèrement atténuer les reliefs et les détails fins. Deux types de résine peuvent être utilisés : la résine de glaçage, idéale pour des finitions plus épaisses et protectrices, et la résine UV, parfaite pour des applications rapides et des petites surfaces. C’est cette dernière que j’ai utilisée pour mes pampilles.

Lisez attentivement les instructions sur l’emballage de la résine avant de commencer. Protégez votre plan de travail avec un tapis en silicone ou du papier sulfurisé pour éviter les coulures ou les taches. Portez un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs, qui peuvent être nocives lors de l’application, et des gants en nitrile pour protéger vos mains (la résine est inoffensive une fois durcie).

Versez une petite quantité de résine, environ l’équivalent d’une cuillère à café, directement sur la pièce en utilisant l’embout applicateur fourni dans le kit. Étalez la résine uniformément à l’aide d’un bâtonnet plat en bois ou d’un applicateur en silicone, en veillant à bien couvrir toute la surface sans excès pour éviter les coulures.

Placez la pièce sous une lampe UV en respectant le temps recommandé par le fabricant, généralement autour de 3 minutes. Vérifiez que la surface est sèche au toucher avant de manipuler la pièce.

8- Glissez en dernière étape un fil de jute plié en double ou un ruban dans le trou de vos pampilles pour pouvoir les attacher aux branches du sapin ou à d'autres supports décoratifs. Vous pouvez également réaliser un joli mobile.

Précédent
Précédent

Étiquettes cadeau en argile : Maisonnettes poétiques

Suivant
Suivant

DIY : Des sapins décoratifs de Noël en métal repoussé