DIY : Décorations et suspensions de Noël en métal repoussé

Le métal repoussé est à l'honneur cet hiver, et les tutoriels pour créer des suspensions décoratives foisonnent sur la toile et les réseaux sociaux. En grande passionnée de métal repoussé, je vous propose ma propre version.

Ainsi, à partir d’une fine feuille d’aluminium doré, un matin de ce mois brumeux, sont nées des créations délicates et légères, empreintes de l’esprit de Noël ✨ : un gracieux renne, un petit écureuil, une lune souriante, une étoile filante, une figue ornée de fleurs, un champignon raffiné, un gland délicat… 11 modèles en tout, que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

Je vous fournis les contours, mais c’est à vous de les personnaliser selon votre inspiration. Pour ma part, j’ai un faible pour les motifs floraux ondulés et les arabesques en spirales.

Soyons honnêtes, ces suspensions sont magnifiques, mais aussi fragiles. Je réfléchis donc à une solution pour les rendre plus solides. La résine n’a pas donné le résultat escompté, mais une autre idée est déjà en train de germer 💡. À suivre…

N’hésitez pas à consulter mes conseils sur la technique du métal à repousser, et d’autres idées inspirantes autour de ce thème telles que le scarabée et les cœurs ex-voto, les les petites abeilles, les patères ou les oiseaux décoratifs. Retrouvez également les vidéos et coulisses de mes projets sur mes comptes Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-des feuilles en métal doré à repousser
-un crayon à papier
-une paire de ciseaux fins
-un support en feutrine
-les 11 modèles de suspensions à télécharger
-des outils d’embossage : stylets à pointe fine et à embout sphérique
-du fil à broder doré
-une aiguille à broder
-du scotch transparent
-En option : des charms, breloques, des anneaux et des pinces

Les feuilles à repousser, disponibles à l’achat en magasin de loisirs créatifs, sont un peu chères alors n’hésitez pas à les remplacer par des plats en aluminium ou des emballages en métal de coulis de tomate. Quant aux outils d’embossage, les repousse-cuticules, crayons ou vieux stylo à bille vide feront aussi l’affaire.

1- Téléchargez et imprimez les modèles de suspensions. Découpez chaque modèle. Placez une feuille de feutrine sur votre plan de travail pour protéger la surface, puis posez la feuille de métal dessus. Scotchez votre premier modèle sur le métal. À l’aide d’un crayon à papier à bout rond, repassez les contours du modèle pour les transférer sur la feuille de métal. Une fois terminé, retirez le modèle en papier.

2- Dessin des motifs
Repassez les contours avec un stylet pour bien les marquer. Ensuite, dessinez les motifs de votre choix à l’intérieur des contours. Inspirez-vous de fleurs, étoiles, feuilles de houx ou arabesques, en utilisant des stylets à pointe fine ou à embout sphérique. Vous travaillez sur l’envers du métal pour obtenir un relief. Si vous souhaitez des motifs en creux, travaillez sur l’endroit de la feuille. Retournez régulièrement votre travail pour vérifier le rendu.

3- Découpe des suspensions
Découpez soigneusement vos créations avec une paire de ciseaux à bouts pointus pour un résultat précis.

4-Finitions
Prenez un fil de broderie plié en double et enfilez les deux extrémités dans une aiguille à broder. Passez l’aiguille dans le haut de la suspension, puis ramenez la pointe dans la boucle du fil pour le fixer solidement à la décoration.

Pour personnaliser vos suspensions, ajoutez des charms. À l’aide d’une aiguille, percez un petit trou à l’extrémité de votre suspension. Ouvrez un anneau d’assemblage doré avec une pince de bijoutier, insérez le charm dans l’anneau, puis attachez-le à la suspension. Refermez l’anneau à l’aide de la pince. Vous pouvez également coller quelques strass.

Un écureuil décoré de fleurs en métal repoussé

Une figue, une cloche décorée de houx, une étoile qui sourit et un renne gracieux

Une lanterne en métal repoussé

Précédent
Précédent

DIY : Un calendrier de l’Avent sous forme d’une forêt de sapins

Suivant
Suivant

Dire merci (3) : Des chutes de rubans sublimées