DIY : Des décos de cadeau réutilisables

Le papier, qu'il soit de crêpe, soie, imprimé, fin ou métallisé, se prend au jeu de la découpe pour composer ce bouquet coloré de fleurs réutilisables. On les attachera à l’aide d’une mini pince à linge collée au dos, au ruban d’un cadeau ou à la branche du sapin. C’est super facile et les enfants seront sûrement ravis de participer. Il suffit de réunir tous ses jolis papiers, quelques pompons et boules de Noël, et en moins d’une heure, vous aurez réalisé suffisamment de ces petites décorations pour fleurir les cadeaux au pied du sapin.

Retrouvez une vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-des carrés de papier de différentes tailles (soie, imprimé, crêpe, métallique…)*
-des petits pompons
-des mini boules de Noël
-des mini pinces à linge en bois
-une bonne paire de ciseaux à papier
-le pistolet à colle
-feutre ou crayon
-règle
-un cordon ou un bout de fil de broderie
-une aiguille à broder

*Concernant le choix du papier, presque tous feront l’affaire sauf le papier trop épais. Le papier crêpe est idéal pour son élasticité. Le papier de soie est parfait pour réaliser les fleurs les plus petites car une fois plié, il est facile à découper mais il est plus fragile.

1- Chaque déco de cadeau est composée de trois fleurs. Pour les réaliser, il vous faut d’abord découper trois carrés de trois tailles différentes dans les papiers de votre choix. Vous pouvez par exemple découper des carrés de 5, 10 et 15 cm de côté chacun mais tout est possible selon la taille de fleur désirée.

Pliez un carré une première fois dans le sens de la diagonale. Puis une deuxième fois, une troisième fois et une quatrième fois. Découpez les bords en arrondi comme sur la photo, pour former des pétales. Fendez le pétale plié à coups de ciseaux trois ou quatre fois vers le centre. Dépliez la fleur. Répétez la même opération avec les deux autres carrés de papier.

2- Superposez les trois fleurs de papier de la plus grande à la plus petite.

3- Pour les fleurs à boules de Noël, enfilez un fil à broder sur une aiguille, piquez les trois fleurs assemblées depuis le centre dos vers le devant. Enfilez trois boules de Noël sur le fil et repassez avec l’aiguille du centre extérieur vers le dos. Faites un double nœud avec les deux extrémités de fil. Mettez ensuite un point de colle sur l’un des côtés de la mini pince à linge et fixez-la sur le centre dos de la fleur.

4- Pour les fleurs à pompons, collez chaque fleur l’une sur l’autre avec le pistolet à colle et collez le pompon en dernier au centre de la fleur. Ajoutez ensuite la mini pince à linge au dos avec le pistolet à colle.

Multipliez ces petites décorations et n’hésitez pas à expérimenter en assemblant les fleurs avec des perles, des faux pistils ou même des petits pommes de pins peintes… Ensuite, pour décorer vos paquets cadeau, il suffit de pincer le ruban enroulé autour du paquet avec la pince à linge.

Vous pourrez les conserver pour d’autres occasions en les rangeant dans une boîte.

Précédent
Précédent

NOEL en lettres

Suivant
Suivant

DIY : Une couronne en fleurs de pommes de pin