DIY : Une couronne en fleurs de pommes de pin
La pomme de pin me prête sa beauté boisée pour cette couronne de l’Avent pleine de peps. Il suffit de façonner à coup de sécateur les cônes en ôtant quelques écailles, puis de les recouvrir généreusement de peinture. On obtient ces délicieuses fleurs éternelles qui, une fois arrangées puis collées en cercle, dessinent une couronne colorée, à poser sur une table ou accrocher sur la porte d’entrée pour réchauffer sa déco de fêtes. Vous ne débourserez quasiment rien pour ce DIY qui vous demandera cependant de lui accorder quelques heures et un peu de dextérité. Allez, on enfile le tablier et on sort les pinceaux ?
Inspiration puisée sur le site panduro.
Retrouvez une vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.
Le matériel :
-des pommes de pins de tailles différentes (petites, moyennes et grandes)
-une paire de sécateurs
-de la peinture acrylique de différentes couleurs
-une chute de carton assez grande pour y découper une couronne de 3 cm de large
-le pistolet à colle
-ciseaux, feutre ou crayon, cutter, pinceaux
-un cordon ou un bout de ficelle épaisse
-optionnel : du vernis en spray, des tiges de bruyères
1- Pour façonner des fleurs avec des pommes de pin, il vous faut d’abord choisir celles suffisamment ouvertes pour permettre une découpe facile. Assurez-vous qu’elles sont propres. Je vous conseille d’enfiler des gants de jardin pour éviter de vous couper. Placez la base de la pomme de pin dans votre paume et maintenez-la fermement. Avec l’autre main, commencez par couper le haut de la tige. Vous pouvez aussi fermer le sécateur sur la tige et la faire tourner entre les lames pour qu’elle se brise plus facilement. Détaillez ensuite quelques écailles une par une autour de la tige pour obtenir une fleur : la tige forme les pistils et les écailles, les pétales.
2- Préparez votre palette de peinture puis peignez les pommes de pin de différentes couleurs : j’ai peint les pistils formés par la tige en jaune puis je me suis amusée à peindre les écailles en mélangeant des couleurs. J’ai laissé sécher mes pommes de pin puis j’ai retouché mes fleurs en repassant un peu de peinture sur quelques écailles.
3- Laissez sécher complètement.
4- Découpez une couronne de 3 cm de largeur dans une chute de carton. Utilisez un grand plat rond pour former le premier cercle, puis mesurez 3 cm à partir du bord pour dessiner le second cercle.
5- Placez les plus grandes fleurs de pommes de pin sur le carton.
6- Collez-les une par une à plat sur le carton à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Elles doivent être bien serrées.
7- Placez ensuite le reste des pommes de pins autour de la couronne pour l’étoffer. J’ai utilisé une variété de pommes de pins, des petites, des moyennes et des plus grandes, toutes peintes.
8- Collez chaque pomme avec le pistolet, en la serrant bien contre les fleurs de pommes de pin formant la base de la couronne et en coinçant les écailles les unes dans les autres ou en les faisant se chevaucher.
9- Collez un cordon en forme de boucle sur le dos de la couronne .
10- Ajoutez des tiges de bruyère colorées puis accrochez la couronne sur votre porte.