Des pots de yaourt reconvertis en vases avec de la pâte auto-durcissante
Motivée par la réussite de mon vase aux motifs coquillages, j’ai décidé de remettre la main à la pâte pour réaliser d’autres contenants dans le même esprit — cette fois-ci plus petits, avec des impressions variées : une petite graine pour certains, des tampons de fleurs pour d’autres.
J’en ai profité pour tester différents types de pâtes, dont je vous parle un peu plus loin. Lisez bien mes conseils : la réussite de votre projet dépendra de plusieurs facteurs essentiels.
Je vous livre la marche à suivre ci-dessous qui est la même que celle pour le plus grand vase. Pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.
Le matériel :
-des pots à yaourt en verre
-de la pâte autodurcissante*
-du gesso (optionnel)
-de la peinture acrylique blanche
-de la peinture aquarelle
-de la peinture dorée antique gold
-du vernis transparent mat ou triple gloss
-un rouleau à pâtisserie
-pour les motifs : une petite graine, des tampons en silicone fleurs, des tampons de récup maison, de la dentelle…
-du papier de verre à grain fin
-des pinceaux
-une règle
-un couteau
*Attention ! Toutes les pâtes autodurcissantes ne conviennent pas pour réaliser ces petits pots. J’en ai testé plusieurs, et certaines se rétractent fortement en séchant, ce qui provoque des fissures.
Pour mes petits pots à empreintes de graines, j’ai utilisé la pâte Fimo Air (sans cuisson). J’ai également réalisé un petit pot à empreintes fleurs avec la pâte autodurcissante de l’enseigne Action.
1- Déposez une grosse boule de pâte autodurcissante sur votre plan de travail et aplatissez-la au rouleau pour obtenir un rectangle assez épais, d’une hauteur identique à celle de votre pot de yaourt (+ 2 cm de marges) et d’une longueur équivalente à sa circonférence (+ 2 cm de marges).
2- Enroulez le rectangle de pâte autour du pot de yaourt. Superposez les deux côtés latéraux l’un sur l’autre, après les avoir guillochés (=striés) et mouillés au pinceau, puis lissez-les avec de l’eau. Pour atténuer la double épaisseur, repoussez doucement la pâte de part et d’autres avec les doigts et un peu d’eau. En superposant ainsi les côtés, vous éviterez les fissures au séchage dues à la rétractation de la pâte.
3- Coupez les excédents de pâte avec des ciseaux au niveau du bord supérieur du pot, puis repliez le haut de la pâte à l’intérieur du pot sur 2 cm.
4- Lissez bien au doigt l’ensemble pour que la pâte épouse les formes du pot.
5- Entraînez-vous à faire des motifs sur un bout de pâte, en utilisant les accessoires ou les outils de votre choix. Modelez ensuite vos motifs autour du petit vase en partant du haut. Travaillez ainsi sur plusieurs rangées. Si un motif vous déplaît, effacez-le au doigt et lissez avec un peu d’eau. Attendez que la pâte soit sèche pour le reprendre.
6- Quand vous avez terminé, laissez sécher complètement vos petits pots. Poncez les imperfections et les quelques fissures superficielles, si besoin. Vous pouvez également corriger les éventuelles petites fissures en les remplissant ou les lissant avec un peu de pâte.
7- Passez une couche de gesso et laissez sécher. Passez ensuite deux couches de peinture blanche, laissez sécher, puis recouvrez d’une couche de vernis mat.
Voici une nouvelle version réalisée avec un tampon empreinte de récup (tuto à retrouver ici). Pour le motif, j’ai utilisé une petite fleur en bois – on en trouve facilement au printemps dans les grandes enseignes. Ces petits éléments en bois servent initialement à décorer les tables pour les fêtes mais je les ai détournés en tampon pour empreintes;
J’ai également réalisé quelques petits trous au stylet autour des impressions.
Les fleurs ont été peintes à l’aquarelle, puis rehaussées avec une touche de peinture dorée pour souligner le relief des points et des pétales. Le tout est protégé par un vernis Triple Gloss pour une belle finition brillante.