DIY : Des globes étoilés pour irriguer mes plantes

Un DIY estival de dernière minute pour décorer des globes d’arrosage en verre de petites étoiles dorées peintes au pochoir. À planter dans la terre de vos plantes en pot avant de partir en vacances, pour leur assurer un peu d’eau pendant votre absence. Bien entendu, en suivant la même méthode, vous pourrez peindre bien d’autres contenants. Je vous montre également comment j’ai relooké une petite bouteille en verre que j’ai recyclée.

Attention à vous munir du matériel recommandé pour garantir le succès de ce DIY facile…

Temps de réalisation : moins d’une heure. Budget : moins de 10 euros pour deux globes + la peinture.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-un doseur d’arrosage en verre sous forme de globe (Søstrene Grene) ou tout autre contenant en verre de votre choix
-une mini perforatrice étoile
-de la peinture déco nacrée Pébéo Or Antique
-un mini pinceau tampon en mousse
-du ruban de masquage
-une feuille de papier cuisson
-des ciseaux
Optionnel : coton-tige, produit vitre et torchon pour rectifier ou nettoyer les erreurs

1- Nettoyez bien votre globe en verre puis séchez-le.

2- Collez des bandes de ruban de masquage sur un rectangle de papier cuisson et découpez-les.

3- Perforez les bandes de petites étoiles espacées de quelques centimètres.

4- Coupez chaque étoile perforée en laissant un peu de marges autour pour pouvoir la tamponner avec le pinceau. Vos pochoirs sont prêts.

5- Retirez le papier cuisson puis collez un pochoir sur le globe. Tamponnez l’étoile de peinture dorée. Enlevez ensuite délicatement le ruban. Répétez l’opération pour couvrir harmonieusement le globe d’étoiles. Si la peinture déborde sous le pochoir, effacez immédiatement l’étoile en utilisant le coin d’un torchon ou d’un papier absorbant sur lequel vous aurez mis un peu de produit vitre ou d’eau savonneuse. La peinture déco nacrée séchant rapidement, plus vous attendrez, plus il vous sera plus difficile de rectifier le tir.

Vous pouvez aussi coller des bandes de scotch avec plusieurs étoiles pour aller plus vite mais je ne vous le conseille pas. C’était d’ailleurs initialement mon idée et je l’ai expérimentée sans succès. J’ai donc positionné mes pochoirs un par un du fait de la forme arrondie du globe, pour pouvoir placer mes étoiles à distance égale les unes des autres et aussi car cela me permettait de recommencer immédiatement une étoile dont la peinture aurait bavé.

6- Une fois votre globe recouvert d’étoiles, laissez-le sécher complètement (environ 30 minutes).

7- Remplissez-le d’eau et enfoncez-le dans la terre de votre pot.

La peinture déco nacrée Pébéo est durable et résistante à l’eau et il y a peu de chances qu’elle s’efface sauf à gratter vivement avec une brosse. Vous pouvez même passer un coup d’éponge léger sur le verre pour le nettoyer.

Voici un autre exemple utilisant cette méthode de pochoir au ruban de masquage. Pour ce tutoriel-ci, j’ai recouvert une bouteille de petites couronnes.

Précédent
Précédent

Upcycling : Une conserve peinte de fleurs

Suivant
Suivant

Récup : Des boîtes de Pringles et quelques coups de pinceau