DIY : Cœurs en argile et fil de jute à suspendre
"L’amour ne se mesure pas en gestes grandioses, mais dans les petites attentions qui font briller le quotidien." (Anonyme)
Ce DIY charmant vous propose de réaliser des petits cœurs en argile autodurcissante, dans des tons doux de gris "stone" et de blanc, pour offrir à vos proches ou ajouter une touche délicate à votre décoration. Accrochés à une poignée de porte, posés sur une étagère ou ornant une crédence, ces cœurs apporteront un soupçon de nature à votre intérieur.
Le motif dentelle épouse délicatement la forme du cœur, adoucissant l’aspect brut du fil de jute, tandis qu’un message discret, imprimé au tampon, ajoute une note poétique et personnelle.
Ce tutoriel est facile, ne nécessite qu’un petit budget et vous prendra entre 1 et 2 heures, hors temps de séchage.
PS : j’ai glissé deux conseils pratiques pour travailler l’argile autodurcissante dans les étapes de réalisation. Lisez la suite et laissez-vous inspirer ✨
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver les vidéos de mes projets : Instagram, Pinterest. Et pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.
Le matériel :
-des chutes de dentelle en plastique*
-de l’argile autodurcissante grise et blanche
-un pique en bois
-du fil de jute
-des ciseaux
-une longue aiguille à repriser (le fil de jute doit pouvoir passer dans le chas de l’aiguille, et l’aiguille doit pouvoir traverser le cœur en pâte)
-des boîtes en forme de cœurs en plastique à suspendre (environ 6,5 cm x 6,5 cm)
-du film plastique
-des outils de poterie : rouleau, stylet, aiguille de potier, outil pour guillocher ou un couteau fin et un pique à brochettes en bois
-un set de tampons alphabet
-du papier de verre à grain fin (120)
-un pinceau
-du vernis transparent
-pistolet à colle ou colle forte
*On peut trouver de la dentelle plastique sous forme de nappe ou chemin de table dans les magasins de tissu. J’ai acheté le mien pour moins de 3 euros à Action.
1- Façonnez votre cœur en argile ou en pâte autodurcissante. Pour obtenir un cœur parfait, suivez ces étapes :
Formez une boule de pâte et pétrissez-la pour l’assouplir tout en éliminant les bulles d’air.
Ouvrez le moule en forme de cœur (en plastique, par exemple).
Placez un carré de film plastique dans chaque moitié du moule pour faciliter le démoulage.
Remplissez chaque moitié avec la pâte, en la pressant bien jusqu’au bord, puis lissez le dessus pour qu’il soit parfaitement plat.
Guillochez légèrement la surface de chaque moitié (gravez de petites rayures) et appliquez un peu d’eau à l’aide d’un pinceau pour favoriser l’adhérence.
Pressez les deux moitiés l’une contre l’autre pour les assembler, puis démoulez délicatement.
Enfin, joignez et lissez les jointures à l’aide d’un outil comme un couteau ou un bâtonnet fin pour un résultat homogène.
2- Créez un trou pour suspendre le cœur
Insérez un pique à brochette en bois au centre du cœur pour former un trou qui permettra d’y passer un fil de jute ou une cordelette plus tard. Laissez le pique en place pour le moment afin de préserver l’ouverture.
3- Lissez et imprimez vos motifs : Lissez soigneusement la surface de votre cœur à l’aide de vos doigts ou d’une petite éponge. Pour ajouter des motifs en dentelle, enroulez le cœur dans un morceau de dentelle plastique. Appuyez fermement avec le dos d’un bouchon pour bien imprimer les motifs sur l’argile. Attention, la surface de la pâte doit être sèche avant impression. Si la surface est humide, passez-la sous le sèche-cheveux quelques secondes.
4- Ajoutez un message personnalisé. Imprimez le message de votre choix sur l’un des côtés du cœur en utilisant des tampons alphabet.
5- Soulignez les motifs. Mettez en valeur certains détails de la dentelle en traçant des séries de points avec un stylet ou la pointe d’un pique en bois.
6- Séchez votre pièce. Retirez le pique à brochette, puis laissez le cœur sécher complètement dans un endroit sec pendant 48 heures. Retournez-le après 24 heures pour un séchage uniforme.
7- Finitions. Poncez légèrement votre pièce pour lisser les surfaces, puis appliquez une couche de vernis transparent à l’aide d’un pinceau ou d’un spray. Laissez sécher complètement avant de manipuler.
8- Fixez le fil de suspension - Une fois votre cœur en argile complètement sec, coupez un long morceau de fil de jute et pliez-le en deux pour former une boucle. Passez les deux extrémités du fil dans le chas d’une longue aiguille, puis insérez l’aiguille dans votre cœur en partant du haut vers le bas. Pour bloquer la boucle sur la partie supérieure, ajoutez un point de colle chaude ou de colle forte. Si vous préférez, vous pouvez faire un double nœud, mais cette option est moins esthétique.
9- Créez un pompon à franges. Avec du fil de jute, réalisez un pompon en enroulant plusieurs fois le fil autour d’un rectangle de carton. Une fois satisfait de l’épaisseur, coupez les fils d’un côté du carton pour obtenir vos brins de franges.
10- Attachez le pompon au cœur. Utilisez les deux extrémités du fil de jute qui ressortent de la base du cœur pour faire un nœud bien serré autour des brins de jute qui forment le pompon, en le nouant au centre. Cela permettra de fixer solidement le pompon à votre cœur.
11- Formez le gland du pompon. Enroulez la partie supérieure du pompon (la tête) avec un morceau de fil de jute pour créer le gland. Glissez l’extrémité du fil sous les tours pour la cacher. Enfin, taillez les franges du pompon pour égaliser les longueurs.
Votre cœur est prêt à être suspendu à une poignée de porte ou de fenêtre. Vous pouvez aussi vous en servir comme un joli presse-papiers. Dans ce cas, n’ajoutez pas de fil de jute.