DIY : Indémodable jupe en tulle
J’en suis à ma quatrième jupe en tulle. C’est vous dire si je les aime. Ma première, une jupe en tulle bleu jean, commence hélas, à s’user. J’en ai fait une deuxième anthracite, avec des strass, en réplique à une jupe aperçue chez Free People il y a quelques années. J’ai réalisé la troisième, rose bonbon avec une ceinture élastique dorée, pour recycler des rideaux en coton blancs que j’avais teints en dégradé de rose et que mes trois chats ont sérieusement dégradés. Voici la quatrième. Noir oblige.
Je vous livre tous les secrets pour une jupe en tulle réussie sans prise de tête : choix du tissu, réalisation du patron maison (correspondant à une jupe quart de cercle version midi ou comment tracer un patron de jupe cloche et comment le réduire ou lui donner de l’ampleur), couture de l’élastique. Dans ce tuto donc, pas de patron à imprimer, pas de zip à monter, seulement un tout petit peu de maths (mais si vous êtes fan de couture vous le savez déjà….), du tissu, un élastique et votre précieuse machine. Il faudra compter entre 15 et 20 euros de budget (c’est l’avantage du tulle, il ne coûte pas cher) et deux heures de travail. Niveau technique, la partie la plus difficile sera de faire un joli ourlet de jupe.
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, Pinterest et TikTok pour retrouver les vidéos de mes projets.
Le matériel :
POUR UNE JUPE QUART DE CERCLE MIDI (semi longue)
-1,70 mètres de tissu tulle doux en 160 cm minimum de laize (La laize correspond à la largeur du tissu. Vous trouverez du tulle venant en laize large soit 280 ou 300 cm)*
-1,60 mètre de doublure en 150 cm de large/laize (ou plus large si vous trouvez mais ce n’est pas nécessaire)*
-votre tour de taille + 3 cm de marges d’élastique argenté de 4 cm de largeur
-un rouleau de papier kraft et un crayon
-Optionnel : des petits strass (thermocollants ou pas) et de la colle forte
-Nécessaire de couture : machine à coudre, ciseaux, mètre, découseur, épingles, clips, feutre textile effaçable, fil assorti à la jupe, fer à repasser
*Conseils tissu : Choisissez un tulle doux et souple au joli tombé. Vous en trouverez en ligne et dans la plupart des magasins de tissus pour moins de 5 euros le mètre, dans de grandes largeurs. Pour la doublure, vous avez plusieurs possibilités. Choisissez un tissu au joli tombé, fin, souple et sans transparence, contenant si possible un peu d’élasthane mais ce n’est pas impératif : crêpe, voile de coton, viscose, doublure en polyester… N’oubliez pas de laver le tissu avant de passer à la couture.
LE PATRON ET LA COUPE
1- Commencez par tracer le patron. Il correspond à une jupe quart de cercle midi à taille élastique (que l’on enfile par les pieds). Vous allez tracer deux cercles correspondant à la taille pour le premier, et au bas de la jupe pour le second.
Mesurez d’abord votre tour de hanches avec le mètre. Divisez-le ensuite par 6,28 (qui correspond à deux fois la valeur de π). Ajoutez 2 cm d’aisance. Par exemple, si votre tour de hanches correspond à 96 cm, le rayon obtenu sera de 17,3 cm (96 / 6,28 = 15,3 + 2 cm = 17,3 cm).
Déroulez un grand morceau de papier kraft. Vous allez tracer un quart de cercle en partant d’un coin : reportez au crayon la mesure équivalent au rayon obtenu (17,3 cm pour moi) en utilisant le mètre.
Définissez ensuite votre longueur de jupe. Utilisez votre jupe préférée pour la mesurer depuis la taille (sans l’inclure) jusque l’ourlet. Ma jupe mesure 67 cm. Reportez la longueur à partir du quart de cercle correspondant à la taille. Utilisez le mètre pour marquer plusieurs points au crayon à papier à distance égale du centre.
Découpez le patron.
Si vous souhaitez faire une jupe avec zip invisible, il faudra mesurer votre tour de taille au lieu du tour de hanches, pour obtenir le rayon permettant de tracer le patron.
2- Pliez votre tulle en deux et posez le patron dessus, côté du demi-cercle sur la pliure, bien à plat. Ajoutez des poids pour éviter que le tissu ne glisse lors de la coupe. Coupez en ajoutant 1 cm de marge sur un côté (qui correspond aux coutures côtés de la jupe), la taille et le bas (pas d’ourlet à faire dans le tulle mais il faut prévoir de recouper un peu le tissu). Répétez l’opération avec le reste de tissu. Vous obtenez deux quarts de cercle correspondant à la jupe devant et la jupe dos.
Posez les devant et dos de la jupe en tulle l’un sur l’autre. Épinglez (dans le tulle, c’est un peu difficile) les coutures latérales puis piquez-les au point droit. Attention à ne pas déformer le tissu. Il faudra l’accompagner et le tendre légèrement lorsque vous le piquerez à la machine. Recoupez les coutures. Pas besoin de surfiler.
3- Coupez ensuite la doublure de la jupe. Si votre laize est large, inutile de modifier le patron. Si ce n’est pas le cas (la plupart des tissus sont vendus en laize de 140 ou 150 cm), vous allez devoir l’altérer et lui enlever de l’ampleur.
Pour ce faire, pliez votre patron plusieurs fois dans la longueur pour le diviser en 4. Dépliez. Tracez des traits sur les pliures et coupez-les jusque sous la taille (mais ne coupez pas jusqu’au bout). Vous obtenez 4 panneaux de jupe rattachés à la taille. Faites-les glisser les uns sur les autres de manière uniforme et sur plusieurs centimètres pour réduire l’ampleur de la jupe. Quand vous avez atteint l’ampleur désirée, Scotchez les panneaux les uns sur les autres avec du ruban transparent ou du washi tape.
Vous venez d’apprendre une technique permettant de donner ou retirer de l’ampleur à une jupe cloche.
Passez maintenant à la découpe. Procédez comme pour le tulle. Pliez votre tissu sur l’envers et posez votre patron sur la pliure. Ajoutez des poids. Découpez. Ajoutez 2 cm de marges au niveau de l’ourlet qu’il faudra piquer à la machine (ourlet replié). Recommencez pour avoir deux pièces.
4- Épinglez les devant et dos de la jupe en doublure endroit contre endroit. Piquez et surfilez les coutures latérales.
5- Enfilez la jupe en doublure dans la jupe en tulle et épinglez leurs tailles ensemble en faisant se correspondre les coutures latérales. Leurs mesures devraient être identiques. Vous pouvez aussi jouer sur le stretch du tulle si ce n’est pas le cas en détendant ou étirant légèrement le tissu pour qu’il épouse parfaitement le tour de taille de la doublure. Piquez au point droit, près du bord, les deux jupes. Surfilez.
LA POSE DE LA CEINTURE ÉLASTIQUE
6- Il est temps de poser la ceinture. Prenez vos mesures de taille et ajoutez 2 cm d’aisance. Coupez l’élastique. Pliez-le en deux endroit contre endroit. Piquez au point droit les deux extrémités en veillant à faire un point arrière en début et fin de coutures pour les sécuriser.
7- Marquez plusieurs repères au niveau de la taille de la jupe et sur la ceinture au feutre posca blanc ou au feutre textile effaçable, soit les côtés et les milieux dos et devant sur la ceinture, les milieux dos et devant de la taille de la jupe (puisque les côtés correspondent aux coutures).
8- Épinglez la taille de la jupe sur l’élastique, au plus près du bord, en utilisant les repères marqués au feutre.
9- Vous allez piquer la taille de la jupe sur l’élastique au point zigzag. Vous devez piquer sur le bord de l’élastique. Il est donc bien plus facile de le piquer sur son endroit (et non sur l’envers) en défaisant les épingles au fur et à mesure. Au moment de piquer, il faudra étirer l’élastique entre deux repères.
L’OURLET
10- Il vous reste à faire, selon moi, la partie la plus difficile : l’ourlet de la doublure. Je déteste faire des ourlets car je trouve cela long et fastidieux. Et pourtant c’est une étape cruciale alors il faut s’armer de patience.
Vérifiez que la longueur de la jupe soit uniforme. Ne vous préoccupez pas pour le moment du tulle mais seulement de la doublure. Si vous avez suivi le patron et fait la découpe correctement, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’altérations. Mais entre la versatilité du tissu (surtout quand il est un peu extensible) et la morphologie de chacune (un peu de bidon ou une grande cambrure du dos…), vous aurez peut-être quelques légères découpes à faire pour égaliser la longueur.
J’ai différentes techniques qui tiennent plutôt du système D mais ont fait leurs preuves. D’abord je plie la jupe en deux pour m’assurer que les coutures latérales sont égales. Ensuite, je pose ma jupe bien à plat sur le sol pour vérifier que les devants et dos coïncident. Enfin, j’enfile la jupe pour apporter les dernières retouches à vue d’œil. Il m’arrive aussi (de plus en plus souvent) d’attendre le lendemain pour épingler et piquer l’ourlet. Je mets ma jupe sur un cintre pour donner le temps au tissu de “retomber” toute une nuit après tant de manipulations entre mes petites doigts. Ce n’est pas une technique trouvée dans les livres, ni appris à des cours de couture (je suis autodidacte dans ce domaine), mais simplement le fruit de mon expérience. À prendre ou à laisser !
11- Quand vous êtes parfaitement satisfait.e du tombé de votre jupe, branchez le fer à repasser. Repliez le bord de la jupe sur 1 cm (sur l’envers) et épinglez. Repassez pour marquer le pli. Travaillez ainsi tout le tour de la jupe en n’hésitant pas à tendre le tissu ou défaire et refaire pour obtenir un bel ourlet arrondi sans gondoles. Ensuite rebelote : repliez une nouvelle fois, repassez et épinglez (ça va normalement beaucoup plus vite le second tour). Je sais, c’est long… mais c’est incontournable. Il ne vous reste plus qu’à piquer l’ourlet au point droit au plus près de la pliure.
12- Recoupez enfin le tulle sur le bas de la jupe. Le tulle doit être légèrement plus long que la doublure.
13- La dernière étape est complètement optionnelle. Vous pouvez personnaliser votre jupe en collant des petits strass de la couleur de votre choix sur le bas, sur le tulle, avec un cure-dent et de la colle forte (vous pouvez aussi les thermocoller mais les strass se détachent une fois sur deux). Placez votre pan de jupe bien à plat sur votre table à repasser. Glissez un carré de papier cuisson entre le tulle et la doublure. Collez les strass un à un en vous aidant d’un cure-dent. Une toute petite pointe de colle suffit. J’ai procédé ainsi pour deux de mes jupes. Je les ai portées de nombreuses fois, lavées à la machine, et parfois un peu malmenées, et les strass sont restés.