DIY : Des broches et patchs cœur en feutrine
Entre la douceur de la feutrine, la vibrance du fuchsia et la richesse des strass, ces petites broches en forme de cœur ne savent plus où donner de la tête. C’est en paresseuse assumée que j’ai abordé ce tutoriel : pour éviter de broder l’étoffe, j’ai choisi d’y coller des strass. Mais, en réalité, j’ai passé autant de temps à méticuleusement choisir puis disposer ces mini charms lumineux sur la laine que si je l’avais brodée. Ce moment m’a procuré un plaisir incroyable : celui de composer et recomposer des motifs précieux, armée de ma pince fine.
Ce DIY vous invite donc à façonner des broches délicates, où la feutrine moelleuse se pare de strass scintillants et de perles fines. Variez les couleurs, portez-les sur le coin d’une veste ou accrochés à un sac, utilisez-les comme patch sur un cabas, un cahier ou même une trousse, et laissez ce petit bijou raconter votre amour du fait main.
La seule difficulté sera d’apprivoiser les strass et la colle. À vos pincettes !
Le matériel :
-de la feutrine rose et bleue (ou coloris de votre choix)
-les modèles de cœur à télécharger ou des gabarits cœur en papier de tailles différentes
-un support de broche à coudre
-du fil à broder de la couleur de votre choix
-du fil de couture rose assorti à la feutrine
-des strass de couleurs, formes et tailles variées
-des petites perles de rocaille
-des charms
-des petites formes découpées dans du métal repoussé
-de la colle à bijoux ou de la colle forte type E6000
-des cure-dents
-une pincette
-des ciseaux, une aiguille à perles et une aiguille à broder
-optionnel : un peu de ouate
1. Préparez les cœurs. Téléchargez les modèles de cœurs, découpez-les et épinglez-les sur votre feutrine. Découpez chaque modèle en double pour obtenir deux pièces identiques.
2. Disposez les strass et charms. Disposez les strass et les charms sur chaque cœur jusqu’à obtenir une composition harmonieuse. Utilisez une pince fine pour manipuler les plus petits éléments avec précision. J’ai également ajouté au centre de mes cœurs des petites pièces en métal repoussé, réalisées à l’aide de mini perforatrices et surmontées de strass : un trèfle, une fleur, un autre cœur (plus de détails ici).
3. Collez les strass. Commencez par coller les plus gros éléments au centre, puis ajoutez progressivement ceux des contours. Pour les petits strass, humidifiez légèrement le bout de votre doigt pour les attraper. Déposez une goutte de colle sur la pointe d’un cure-dent, puis utilisez son extrémité collante pour saisir et positionner le strass sur la feutrine. Nettoyez régulièrement la pointe du cure-dent avec un morceau de papier cuisson pour éviter les accumulations de colle. Laissez sécher. Selon la colle utilisée, cela peut prendre environ une heure.
4- Brodez la pièce. Vous pouvez broder au fil d’or quelques points lancés autour des strass pour ajouter une touche encore plus raffinée.
5. Fixez le support de broche. Si vous désirez utiliser ces cœurs comme broche, cousez le support de broche au centre de la seconde pièce de feutrine en forme de cœur.
6. Assemblez les deux cœurs. Superposez le cœur décoré et brodé sur celui muni du support broche et cousez-les ensemble au point de feston. En début d’aiguillée, cachez le nœud entre les deux couches de feutrine. Insérez une perle de rocaille à chaque point.
7. Finitions. Avant de fermer complètement la broche, glissez un peu de ouate à l’intérieur pour lui donner du volume.
Vous pouvez également ajouter des charms ou de petits pompons sur la pointe inférieure du cœur pour une finition encore plus originale.
Laissez libre cours à votre imagination en créant des broches de différentes tailles, avec ou sans perles de rocaille. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour confectionner des patchs à coudre sur une trousse, coller sur un cahier ou orner une boîte.