DIY : Une décoration de Noël pleine de pompons et de sequins
Cette décoration composée de trois tresses en laine réchauffera votre poignée de porte d’une flopée de pompons à franges et de sequins. C’est un beau projet à faire en famille et vous pourrez réquisitionner des petites mains pour vous aider dans cette entreprise. C’est parti pour une séance de tressage créative.
Retrouvez la vidéo de ce projet sur mes comptes Instagram, Pinterest et TikTok.
Le matériel :
-de la laine blanche, dorée, rose et crème de différentes épaisseurs
-du scotch
-des aiguilles à chas large
-des sequins ronds dorés, argentés et roses
-des ciseaux
-optionnel : des anneaux d’assemblage*
-optionnel : pinces plate et ronde*
-optionnel : une brosse à chat ou à laine
*Si vous n’avez pas de pinces et d’anneaux pour attacher les sequins aux tresses de laine, vous pouvez les nouer avec du fil.
1- Commencez par réaliser les tresses en laine. La plus courte mesure 85 cm en incluant 12 cm de laines non tressées à chaque extrémité. Les deux autres tresses mesurent 102 cm et 106 cm (en incluant les 24 cm de marges pour nouer les pompons).
Pour chaque tresse, coupez trois fils de laine de couleurs différentes de la longueur indiquée. Pour la laine fine, vous pouvez soit la doubler soit l’associer à de la maille lurex dorée. Enroulez les trois brins ensemble de scotch transparent à 12 cm des extrémités. Tressez les brins de laine. Lorsque vous arrivez au bout, enroulez les extrémités de scotch pour bloquer la tresse, en laissant de nouveau une longueur non tressée de 12 cm. Confectionnez ainsi trois tresses de longueurs différentes et en variant les laines.
2- Enroulez des bouts de laine de couleurs différentes autour d’un carton de 8 cm de hauteur pour réaliser des pompons à franges. Comptez le nombre de tours pour vous assurer que vos pompons soient de tailles identiques. Bloquez la laine en enroulant un élastique autour du carton. Mettez de côté.
3- Enlevez le scotch de l’extrémité d’une tresse. Séparez les trois brins. Enroulez l’un d’eux autour de la tête de la tresse pour la bloquer. Glissez le brin de laine sous les tours avec une aiguille pour le cacher. Prenez les deux autres brins restants et passez l’un d’entre eux sous le haut du pompon. Faites un double nœud. Enlevez le pompon du carton et enroulez sa tête de laine pour former un “cou”. Coupez puis taillez les extrémités du pompon. Brossez les franges avec la brosse à chat pour l’étoffer si vous le désirez en prenant soin de mettre de côté les brins de maille lurex qui ne se brossent pas.
4- Réalisez puis nouez de la même façon un pompon à franges pour chaque extrémité de tresse. Vous obtenez trois tresses à pompons.
5- Regroupez vos trois tresses ensemble et pliez-les en deux pour former une grande boucle. Maintenez temporairement la base de la boucle avec du scotch, un clip ou un morceau de laine. Les pompons doivent former un ensemble harmonieux. Ajustez-les selon votre goût en plaçant la boucle autour d’une poignée de porte pour juger de l’ensemble.
6- Prenez une pelote de laine et enroulez son extrémité autour des trois tresses au départ de la boucle. Enroulez ainsi la laine tout autour des trois tresses regroupées ensemble pour former la poignée. Lorsque vous arrivez en fin de boucle, enroulez la laine autour des 6 tresses pour fermer la boucle. Glissez l’extrémité sous le fil avec une aiguille. Je ne vous cache pas que cette partie est fastidieuse et je n’ai pas trouvé d’astuce pour la réaliser rapidement. Si vous en avez, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
7- Enfilez un sequin sur un anneau d’assemblage, puis attachez l’anneau autour d’un brin de laine en vous aidant des pinces plate et ronde pour ouvrir et fermer l’anneau. Attachez plusieurs sequins de part et d’autres de votre suspension en laine. Vous pouvez aussi vous passer d’anneaux et les nouer autour des brins de laine avec du fil.
Terminé ! Vous pouvez accrocher cette suspension à la poignée de votre porte d’entrée et ajoutez des grelots pour un esprit plus festif.