Upcycling : La jupe de sapin fait les yeux doux

Si vous avez une couverture en fourrure synthétique qui fait un peu la moue, c’est le moment de lui donner une seconde vie. Transformez-la en pied de sapin. Quelques tâches ou des petits trous ? Pas de souci, on les recouvrira avec des pompons ou des étoiles en broderie. Recyclez les rubans des sacs en carton kraft pour nouer la jupe autour du pied du sapin. Qu’importe s’ils sont dépareillés, cela ajoutera du charme à votre œuvre (et ils seront cachés). Finalement, la seule chose à acheter ce sera des pompons et du galon (à deux euros le mètre). Mais vous pouvez aussi coudre des morceaux de galons différents le long des bords, pourquoi pas ? Ambiance récup et upcycling donc pour ce tuto plein de charme. Il vous faudra une machine à coudre et un minimum de savoir-faire en couture. En prime, réalisez une chaussette de Noël avec les restes de fourrure… (ici).

Vous pourrez retrouver la vidéo de ce projet sur mes comptes Instagram, Pinterest et TikTok.

Le matériel :

-une couverture en fourrure blanche ou crème unie et doublée de 130 x 170 cm ou 130 x 180 cm (plus grand ça marche aussi)*
-des pompons blancs de différentes tailles
-le pistolet à colle
-3 m de galons à franges couleur crème (au rayon draperie des magasins de tissus)
-de la laine dorée
-une aiguille à broder (pour la laine)
-un rouleau de papier kraft ou de papier de soie
-un compas
-un crayon à papier
-six bouts de ruban blanc ou crème de 20 cm chacun (soit 1,20 m de ruban au total)
-machine à coudre, ciseaux, mètre, épingles, fil blanc.

*Avec une couverture, vous pourrez faire une jupe de sapin et deux chaussettes de Noël doublées. J’ai recyclé une couverture achetée à Carrefour et qui était un peu défraîchie par le temps. Vous en trouverez pour moins de 30 euros dans les grandes surfaces ou à Action. Vous pouvez bien entendu acheter de la fausse fourrure dans un magasin de tissu, mais je ne suis pas sûre que vous vous y retrouviez financièrement. La fourrure et sa doublure utilisée pour ce tutoriel sont légèrement stretch. Le galon et les pompons ne vous coûteront pas plus de 10 euros. J’ai recyclé des rubans.

1- La jupe finie mesure 41 cm de rayon. Vous pouvez la faire légèrement plus grande, mais vérifiez que vous avez suffisamment de tissu. Il faudra également acheter plus de galon à franges.
Dessinez le patron de la jupe (soit un demi-cercle évidé au centre) sur un morceau de papier kraft. Marquez le centre du demi-cercle à 55 cm du bord. Tracez au compas un premier cercle de 7 cm de rayon. Tracez ensuite un plus grand cercle qui correspondra aux contours de la jupe. Marquez au crayon une série de points à équidistance, à 41 cm du contour premier cercle (utilisez le mètre à mesurer). Tracez le grand cercle. Coupez le patron. Il n’inclut pas les marges de couture.

2- Pliez votre couverture en deux. Lissez bien le tissu et sa doublure à plat. Posez votre patron sur la pliure. Posez des poids (ou des pierres) sur le patron pour éviter que le tissu ne glisse lors de la découpe. Coupez le tissu en suivant le patron et en ajoutant 1 cm de marges. Vous devriez avoir des restes pour confectionner une ou deux chaussettes de Noël doublée.

3- Dépliez le cercle en fourrure et sa doublure et vérifiez qu’ils sont de la même taille. Coupez une fente sur les deux cercles aux ciseaux de couture. Mettez la doublure de côté pour le moment.

4- Épinglez le galon à franges sur l’endroit de la jupe en fourrure, franges vers l’intérieur, tout le long des bords extérieurs. Piquez le long des bords au point droit.

5- Répartissez vos pompons sur la jupe, sur son endroit, et collez-les au pistolet à colle chaude.

6- Brodez des étoiles avec la laine dorée.

7- Coupez le ruban en six morceaux de 20 cm de longueur chacun. Épinglez trois rubans à distance égale sur la fente côté de la jupe, sur l’endroit du tissu. Les rubans doivent être tournés vers l’intérieur. Surpiquez. Placez trois autres rubans sur l’autre fente de côté sur l’endroit de la fourrure, et de nouveau tournés vers l’intérieur. Assurez-vous qu’ils sont placés de manière symétrique par rapport à l’autre côté de la jupe. Surpiquez.

8- Posez votre doublure sur la fourrure endroit contre endroit et épinglez tous les bords ensemble. Veillez à bien rentrer les franges du galon et les rubans vers l’intérieur. Ils doivent être pris en sandwich entre la fourrure et sa doublure. Je vous conseille de réaliser cette étape avec soin, car c’est l’une des parties les plus importantes. Ne lésinez pas sur les épingles.

9- Piquez le long des bords de la jupe en laissant une ouverture de quelques centimètres sur l’un des côtés. Attention à bien accompagner votre tissu lorsque vous le piquerez à la machine pour éviter que les contours ne se détendent. Enlevez les épingles au fur et à mesure (ou piquez dessus si vous avez épinglé en biais) et allez-y doucement. Pour les contours extérieurs, veillez à piquez au niveau du ruban pris en sandwich entre la fourrure et la doublure.

10- Retournez la jupe sur l’endroit. Fermez la fente à la main ou à la machine.

11- Nouez votre jupe autour du pied du sapin. Tadam !

Précédent
Précédent

Couture : Chaussette de Noël toute douce

Suivant
Suivant

Recycling : Pochons et pochettes cadeau pomponnés