DIY : Envol de papillons en métal repoussé

Je continue dans ma série de petites décos en métal repoussé. Après les oiseaux, le cœur ex-voto et le scarabée, je vous présente les papillons déclinés en deux versions. L’une, plus délicate et difficile, les emprisonne sous une cloche de verre pour une élégante envolée lumineuse. Pour la seconde, plus facile et rapide, je les colle chacun sur un pique à brochette que j’ai planté dans la terre d’une monstera. Il faudra réunir un peu de matériel, mais le résultat ne vaut-il pas le coup ?

Mise à jour : N’hésitez pas à consulter mes conseils sur la technique du métal à repousser, et d’autres idées inspirantes autour de ce thème telles que le scarabée et les cœurs ex-voto, les les petites abeilles, les patères ou les oiseaux décoratifs. Retrouvez également les vidéos et coulisses de mes projets sur mes comptes Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-une grande cloche en verre
-des feuilles en métal doré à repousser*
-un crayon à papier
-une paire de ciseaux
-un support en feutrine
-des modèles de papillons de différentes tailles (à trouver en ligne dans les coloriages par exemple)
-des outils d’embossage*
-du fil d’aluminium doré épais et fin*
-du scotch transparent
-une pince à couper
-une pince plate
-de la pâte autodurcissante
-de la peinture acrylique dorée (+pinceau)
-des piques à brochette en bois
-de la colle forte
-En option : de la mousse végétale blanche

*Les feuilles à repousser, disponibles à l’achat en magasin de loisirs créatifs, sont un peu chères alors n’hésitez pas à les remplacer par des plats en aluminium ou des emballages en métal de coulis de tomate. Quant aux outils d’embossage, les repousse-cuticules, crayons ou vieux stylo à bille vide feront aussi l’affaire.

Concernant le fil métallique, il faudra utiliser du fil épais pour la tige plantée dans le socle. Vous pouvez aussi la remplacer par une jolie branche en bois. Les papillons sont attachés sur la tige avec des petits bouts de fil d’aluminium fin et relativement résistant. Vous pouvez parfaitement utiliser le fil métallique utilisé dans l’art floral (disponible dans les jardineries). Enfin, j’ai confectionné les antennes des papillons avec un fil doré de bijouterie très souple mais vous pouvez utiliser le même fil que celui qui vous a permis d’attacher les papillons à la tige centrale.

1- Imprimez différents modèles de papillons, petits et grands. Placez votre feutrine sur votre plan de travail, posez votre feuille en métal dessus puis scotchez votre premier modèle. Repassez les contours des ailes et du corps, sans les antennes, avec un crayon en papier à bout rond afin de les transférer sur le métal. Retirez le modèle en papier. Découpez finement les contours. Réalisez entre 8 et 10 papillons.

2- Sculptez les ailes des papillons. N’oubliez pas que vous travaillez vos contours et vos motifs sur l’envers du métal doré. Vous pouvez dessiner des arabesques avec des stylets à pointe fine, modeler des fleurs en creusant des boules ou des pétales de différentes tailles avec des stylets à embout sphérique, ou encore exécuter une série de points sur les contours des ailes. Retournez de temps en temps votre travail pour juger du résultat sur l’endroit des ailes de papillon.

3- Modelez le corps des papillons en pâte autodurcissante, si possible légère. Commencez par faire un petit boudin. Modelez la tête en creusant au niveau du cou avec un stylet. Affinez la pointe du corps en la roulant entre vos doigt et tracez une série de traits au couteau dessus. Assurez-vous que la taille de chaque corps est proportionnelle aux ailes du papillon.

4- Coupez deux petits morceaux de fil de fer fin pour les antennes. Bouclez leurs extrémités en les enroulant autour d’un pique à brochette. Plantez les deux antennes dans la tête du papillon et laissez sécher. Si par la suite les antennes se détachent, vous pourrez mettre un point de colle mais je n’ai pas eu ce souci.

5- Peignez les petits corps en doré (acrylique ou laque).

6- Réalisez le socle qui viendra accueillir les papillons en formant une demie sphère avec de la pâte autodurcissante. Plantez dans son centre une longue tige en métal épais de la hauteur de votre cloche. Laissez sécher.

7- Coupez des morceaux de fil d’aluminium doré d’une longueur d’environ 8 cm. Collez une extrémité sur les ailes du papillon, au niveau de l’emplacement du corps. J’ai utilisé de la colle forte. Laissez durcir une bon quart d’heure. Collez ensuite par-dessus le corps peint en doré. Laissez sécher.

8- Pour attacher les papillons sur la tige, enlevez-la du socle. Positionnez l’extrémité du fil fin reliant un papillon sur la tige centrale et maintenez fermement ensemble les deux fils avec une pince plate. Avec l’autre main, enroulez fermement le fil métallique fin autour de la tige. Faites plusieurs tours vers le bas puis revenez vers le haut en croisant les fils pour sécuriser l’ensemble. Coupez le reste de fil qui dépasse et aplatissez l’extrémité autour de la tige avec la pince plate.

Attachez ainsi tous les papillons.

9- Plantez la tige dans son socle, déposez un peu de mousse naturelle blanche et recouvrez l’ensemble avec la cloche de verre.

Pour une version plus simple et rapide, ou simplement différente, vous pouvez coller vos papillons sur un pique en bois. Collez d’abord le corps du papillon sur les ailes. Collez ensuite l’extrémité plate du pique au dos des ailes. Plantez vos jolis papillons dans la terre de votre plante préférée.

Précédent
Précédent

DIY : Des bougies bohème

Suivant
Suivant

DIY : Savons Cœur