Upcycling : Boîte à Grigris avec du métal repoussé

Main de Fatma, trèfle à quatre feuilles, œil de Sainte Lucie, pierre de gratitude, Lucky Bottle, petits cœurs, étoiles filantes… Un tour du monde des grigris et amulettes nous plonge dans les traditions, légendes et cultures populaires les plus diverses et fascinantes. Une chose est certaine : “Nul n’est plus chanceux que celui qui croit en sa chance” (proverbe allemand). La chance, finalement, se crée par soi-même, et le plus puissant des porte-bonheur n’est autre que nous.

Quand même… J’aime enchanter mon univers de jolies amulettes dorées comme autant de clins d'œil à l'invisible. Mon atelier en regorge, et parfois, quand je penche l’oreille et prends le temps de les écouter, il me semble qu’elles murmurent des histoires d’ailleurs. Des pouvoirs magiques ? Peut-être… Mais elles m’apportent un peu de réconfort quand la journée s’annonce difficile.

Dans ce tutoriel, je vous invite à transformer une simple boîte en carton en boîte à grigris avec un peu de peinture noire, quelques paillettes et des petites décorations façonnées dans du métal repoussé.

N’hésitez pas à consulter mon post sur la technique du métal à repousser et, autour de ce thème, les tutos suivants : les papillons, le scarabée et les cœurs ex-voto, les petites abeilles et les oiseaux décoratifs.

Un peu de vocabulaire

Grigri, amulette, talisman… On emploie à tort ces trois mots sans vraiment les différencier. Ils sont pourtant distincts. Ainsi, le grigri, est souvent constitué de breloques, pierres et amulettes. Comme ces dernières, il a pour fonction de protéger son propriétaire contre le malheur et de porter bonheur. L’amulette est quant à elle constituée d’un objet unique, particulier, choisie pour sa fonction protectrice contre le danger. Le talisman, enfin, a des fonctions supplémentaires et un objectif précis lui est attribué : attirer l’amour ou obtenir des pouvoirs magiques offensifs par exemple.

Le matériel :

-une boîte en carton ou bois
-de la peinture acrylique noire
-des paillettes étoiles
-du vernis colle transparent
-pinceaux
-de la colle forte ou le pistolet à colle chaude
-une feuille à gaufrer en aluminium doré
-un crayon à papier
-une paire de petits ciseaux à bouts fins
-un support en feutrine ou en mousse
-des outils d’embossage et notamment des stylets à embout rond de différentes tailles
-du scotch transparent
-des ciseaux cranteurs
-les modèles de lune et étoiles à télécharger

La lune et les étoiles en métal repoussé

L'étoile, et plus particulièrement la "bonne étoile," est un symbole universel de guidance, d'espoir et de protection. Ceux et celles qui sont né.es sous une bonne étoile sont bénis par la fortune, guidés et protégés par une force bienveillante. Lumière dans l'obscurité, l'étoile est perçue comme un talisman puissant, éclairant le chemin. Dans de nombreuses cultures, elle attire donc la chance et protège contre les forces négatives. Porter un symbole de bonne étoile, que ce soit en bijou ou en talisman, c'est inviter une énergie positive dans sa vie, se rappeler que la chance est de notre côté, et que, même dans les moments les plus sombres, une lumière veille sur nous, guidant nos pas vers la réussite et la sérénité.

1- Imprimez les modèles de grigris sur une feuille de papier et découpez la lune, les étoiles et l’étiquette grigri en laissant 1 ou 2 cm de marges autour des contours.

2- Prenez votre support en feutrine, posez votre chute de feuille en aluminium dessus puis scotchez un modèle. Repassez les contours avec un crayon en papier à bout rond afin de les transférer sur le métal.

3- Retirez le modèle en papier.

4- Pour l’étiquette “Grigris” : découpez les contours en forme d’étiquette en utilisant des ciseaux cranteurs.

5- Pour la lune et les étoiles : repassez avec un stylet à bout fin sur les contours extérieurs qui seront découpés. Retournez la feuille en aluminium. Dessinez les motifs à l’intérieur des formes en vous inspirant des modèles proposés ou en laissant libre cours à votre imagination.

6- Découpez vos créations délicatement en utilisant des ciseaux à bouts fins. Attention de ne pas vous couper avec les parties pointues de la feuille métallique.

7- Utilisez l’extrémité ronde d’un ébauchoir ou le dos de votre ongle pour lisser à plat les contours découpés.

Réalisation de la boîte

8- Peignez votre boîte en noir. Laissez sécher.

9- Saupoudrez de paillettes et fixez-les sur la boîte en utilisant du vernis colle.

10- Collez la lune, les étoiles et l’étiquette sur la boîte en utilisant le pistolet à colle chaude (veillez à ne pas vous brûler avec le métal).

Précédent
Précédent

DIY : Trèfle porte-bonheur en métal repoussé

Suivant
Suivant

DIY : Coupelle Dentelle en argile blanche