DIY : Un bijou décoratif avec une cupule de gland

Quoi de plus inspirant que la nature en ce joli début d’octobre ? L’automne me ravit. Cet entre-deux, qui étire encore un peu la chaleur du soleil estival tout en plongeant ses bras dans les premiers frimas de l’hiver, m'inspire infiniment.

Ses odeurs : les premières flambées piquantes dans le poêle, le parfum frais et boisé des feuilles qui couvrent le sol, l'effluve terreuse des champignons naissants. Ses couleurs : les bouquets pourpres des érables du Japon, les clins d’œil oranges des physalis, les ocres, les verts et les jaunes qui se mêlent et se confondent.

Et puis, il y a ses trésors : pommes de pin, noix, noisettes, et surtout les glands avec leurs drôles de petites cupules. Ces cupules, justement, je les ai ramassées, encore fraîches et humides de la dernière pluie, et glissées dans ma poche avec une idée bien précise : les transformer. Leur donner un peu de glamour, les habiller d'or, de perles, et de velours.

Vous l’avez compris, ce tutoriel célèbre la nature et vous invite à transformer un simple fruit de chêne en un bijou unique et délicat. Une belle façon d’apporter un peu de poésie à votre quotidien, en donnant une seconde vie à ce que la forêt nous offre généreusement.

Si la nature vous inspire, n’hésitez pas à consulter les tutoriels suivants : avec des noix et des serviettes en papier ici, avec des pommes de pin et de la peinture là, encore des pommes de pins pour des suspensions de Noël ici.

Le matériel :

-Une chute de velours beige
-Un peu de ouate de rembourrage
-Des cupules de glands*
-Une paire de petits ciseaux
-De la peinture dorée
-Le patron des glands à télécharger*
-Des petites perles à broder (dorées, roses, oranges…)
-Du fil à broder assorti aux couleurs des perles
-Du fil beige
-Aiguilles pour coudre, broder et perler
-Optionnel : pistolet à colle chaude

*Les modèles fournis en téléchargement vous permettront de réaliser des glands pour une cupule d’environ 3 cm de diamètre et des glands pour une cupule de dimension légèrement inférieure. Pour modifier encore la taille des glands en tissu, réduisez, augmentez ou allongez le modèle.

1- Préparation du modèle Imprimez les patrons sur une feuille de papier et découpez-les soigneusement.

2- Découpe du velours Posez un patron sur une chute de velours. Tracez éventuellement les contours avec un feutre effaçable pour plus de précision. Découpez ensuite quatre pièces identiques en laissant une marge de 0,5 cm.

3- Assemblage des pièces Prenez deux pièces de velours, placez-les endroit contre endroit, puis cousez les deux bords ensemble à petits points droits, en partant de la pointe et en revenant à celle-ci.

Ajoutez une troisième pièce de velours en la plaçant endroit contre endroit sur la deuxième, puis cousez comme précédemment.

Ajoutez la quatrième et dernière pièce de velours en la cousant sur la troisième.

Terminez le gland en cousant les bords de la première pièce avec la quatrième, en partant de la pointe. Faites un nœud pour sécuriser, puis coupez l'excédent de fil.

4-Fermeture Remplissez le petit chapeau formé avec de la ouate de rembourrage. Posez ensuite le gland sur un morceau de velours et tracez le diamètre de sa base. Découpez le cercle obtenu et cousez-le à la base du gland pour le refermer.

5- Broderie Brodez le gland en utilisant du fil à broder. Réalisez des petits points lancés sur la surface pour ajouter de la texture. Brodez ensuite des perles de votre choix sur le gland pour le décorer.

6- Assemblage - Peignez l'extérieur des cupules avec de la peinture dorée et laissez bien sécher. Insérez le gland dans la cupule dorée. Pour une fixation plus solide, vous pouvez ajouter un point de colle chaude à l'intérieur de la cupule avant d'y insérer le gland.

Précédent
Précédent

DIY : Coupelle Dentelle en argile blanche

Suivant
Suivant

DIY : Un dessous de plat en béton