DIY : Marque-Pages Poissons version 2024

L’été dernier, j’avais confectionné ces marque-pages en forme de poisson 🐟. C'était un DIY ultra rapide à réaliser avec les enfants, et le plaisir que j'y ai pris m'a donné envie de revisiter le projet avec une touche fleurie 🌸. Cette fois-ci, j'ai utilisé du papier plus épais et des feutres acryliques pour dessiner des motifs floraux sur mes poissons. Au lieu d’un fil doré sortant de leur bouche, j’ai choisi une fine tresse en fils à broder. Je les adore, mes petits poissons fleuris ! Ils mettent de la couleur sur ma lecture. L'an prochain, je prévois de réaliser une troisième version, et j'ai déjà plein d'idées en tête 💡.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-du papier cartonné de couleur bleue 300g
-des bouts de fil à broder de différentes couleurs
-une petite perle transparente (assurez-vous que les fils de broderie passent dans le trou)
-des feutres acryliques
-de la colle à papier
-des ciseaux
-du scotch
-un crayon à papier
-une épingle
-les modèles de poissons
-du papier carbone
-Optionnel : du vernis incolore et un pinceau

1- Téléchargez et imprimez les modèles de poisson en taille réelle sur une feuille A4. Découpez-les grossièrement.

2- Reportez un modèle de poisson sur un rectangle de feuille cartonnée bleue en posant une feuille de carbone entre le modèle et le papier (la partie lisse de la feuille tournée vers vous et la partie carbone sur le carton). Repassez au crayon sur les contours du modèle. Mettez le modèle et la feuille de carbone de côté.

3- Coupez trois morceaux de fil à broder de 15 cm de long. Faites un nœud à une extrémité puis scotchez-le sur un plan de travail pour confectionner une tresse. Faites un double nœud à l'autre extrémité en gardant une marge de 3 ou 4 cm. Glissez une perle transparente dans les brins de la tresse et faites un double nœud serré au plus proche de la perle.

4- Collez l'extrémité sans perle de la tresse au dos du rectangle comportant le poisson en utilisant un bout de scotch, de façon à ce que la tresse ressorte de la bouche de la sardine. Coupez le nœud intérieur juste avant le scotch.

5- Découpez un second rectangle de feuille cartonnée bleue de la même taille que le premier et badigeonnez-le de colle. Posez dessus le rectangle avec le poisson et appuyez pour bien coller les deux parties ensemble. Laissez sécher.

6- Remplissez au feutre acrylique blanc l’œil du poisson, puis ajoutez une pupille noire. Coloriez ensuite la queue et les nageoires de la couleur de votre choix. Repassez sur la bouche avec la même couleur.

Dessinez ensuite des fleurs en commençant par leur cœur. Peignez les pétales puis repassez ensuite une nouvelle fois sur le cœur des fleurs. Terminez avec du feuillage au feutre vert. Bien entendu, vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité.

7- Découpez les deux épaisseurs collées ensemble en suivant les contours du poisson.

8- Vous pouvez vernir votre marque-pages ou le laisser tel quel.

Précédent
Précédent

DIY : Porte-clés vintage brodés d’or

Suivant
Suivant

DIY : Un collier pompon récup